Salade d’agrumes

Salade d’agrumes

Salade d'agrumes Une cuisine colorée, parfumée, éclectique, au-delà des règles mais toujours avec gourmandise. Voilà ce que le Chef Gilles Choukroun nous propose. Chef de son restaurant MBC, Menthe, Basilic et Coriandre (les herbes de la Méditerranée), au décor original et urbain, il est aussi l'auteur du livre qu'il définit sensuel À Pleine Bouche.

Son univers est chaleureux, un mix de cultures, de saveurs fortes, d'épices. Ses plats ne laissent pas indifférent. Ce que j'ai aimé dans ce livre est sa recherche, son sens de liberté par rapport aux associations de goût. Choukroun n'hésite pas à mélanger fruits et plats salés, donner des textures étonnantes…

Je n'ai pas forcément envie de tout essayer mais certaines propositions comme la fameuse crème brûlée foie gras cacahuètes, tous ses plats à base de légumes aux cent textures, sa trace de chocolat… sont très attrayantes.

Cette salade d'agrume profondément méditerranéenne est inspirée de ce livre en version modifiée, moins riche, de manière à exalter la fraîcheur des fruits. Les agrumes sont assaisonnés à l'huile d'olive, aux épices chaudes, au lait d'amandes et avec la touche gaie de menthe.

Ultra simple c'est un dessert parfait après un repas copieux…de fêtes ou pas.

Salade d'agrumes, dattes, menthe, huile d'olive et cumin (pour 4 personnes)

- 4 clémentine

- 1 pamplemousse rose

- 1 orange

- 4 dattes medjool, les meilleures (ou 6-7 Deglet-nour)

- 1 cs de pistaches décortiquées

- 4 cs de lait d'amande

- 4 cs d'huile d'olive

- 4 c à thé d'eau de rose

- 4 feuilles de menthe.

- une pincée de cumin

Peler à vif les agrumes (directement la chair, sans la peau et les parties blanches), sur un saladier pour récupérer le jus. Disposer les tranches dans une verrine ou une assiette, parsemer de pistaches. Verser le jus. Couper les dattes en quatre, ciseler la menthe et l'ajouter au reste.

Verser 1 c à thé d'eau de rose et 1 cs de lait d'amande dans chaque verrine. Ajouter l'huile d'olive et une toute petite pincée de cumin. Servir de suite.


Articoli correlati:

  1. Krumiri : biscuits italiens au maïs

Articoli più recenti dello stesso autore:
  1. Il crescione d’acqua
  2. Crema di crescione e mascarpone
  3. Il pollo cotto a bassa temperatura
  4. U Brocciu, il latticino corso
  5. Paris des Chefs e il mondo di Alain Passard
  6. Consigli per cuocere il pollo arrosto
  7. Sardines gratinées aux pistaches
  8. Halloumi: il formaggio di Cipro
  9. Dolcetti per la calzetta della Befana
  10. Mela annurca, la regina delle mele

Commenti.

salade de fruits d’hiver – la cucina di calycanthus 23-11-2011, 09:44

[...] di masochismo occorre. L’ispirazione per questa salade viene da Edda che qualche giorno fa su gastronomia mediterranea aveva pubblicato la salade d’agrumes di Gilles Choukroun in cui spezie e erbe aromatiche si [...]

Lascia un Commento


Puoi commentare tramite il tuo account Facebook

ARCHIVIO